Née en 1984 et basée à Besançon, Marianne Blanchard vient du monde de l’affiche, et plus précisément du poster. D’abord organisatrice et illustratrice dans ce domaine, petit à petit, sa création s’est dirigée davantage vers le dessin d’art. Sa principale inspiration vient de la Belle Epoque, l’art des années 1900 qui a d’ailleurs insufflé aux posters rock des années 60 leur charme psyché. Héritage de ses premières affections graphiques, elle a su développer un sens de l’harmonie des compositions et de la mise en scène des sujets.
Toujours avec finesse, ses oeuvres offrent à explorer l’art de travailler le papier, et cela sous trois principales formes : La carte à gratter dorée ou blanche (scratchboard art). Les insectes dessinés, peints et découpés à la main (paper entomology). Et le papier découpé au scalpel (papercut art). Toutes ses pièces et objets d’art tentent de nous révéler la fragilité de la nature et nous invitent à la préservation des espèces.
Dans leurs allures anciennes et leurs formes ornementales, les créations de Marianne Blanchard sont imprégnées du mouvement Art Nouveau. L’artiste s’inspire également du monde étranges des cabinets de curiosités et des antiquités qu’elle chine avec passion. Son travail plastique nous rappellent alors avec une certaine nostalgie cette période riche en décor végétal et en poésie. Dans cet esthétisme marqué par un anachronisme volontaire, elle sonde et scrute le monde animalier, la botanique, l’entomologie, l’anatomie ou encore les vanités.